Par Benjamin Mondinot

Louveciennes vu par les Laÿ

A présent je vous invite à découvrir la merveilleuse histoire de Louveciennes, écrite par le couple Jacques et Monique Laÿ. Leur livre, Louveciennes, mon village “vous économisera une vie de recherches historiques”.

Comme vous avez pu le lire au long de mes précédents articles, on ne s’ennuie pas à Louveciennes et le nombre d’informations à récolter pour s’enrichir est immense et presque infini. C’est cette quête d’informations qui m’a mis sur la route de nos artistes, auteurs et photographes, les LAŸ.

Un mardi de novembre, je me suis rendu à la Mairie afin de récupérer un maximum d’anecdotes sur cette ville qui me fascine (comme la feuille verte : document présentant les activités de la ville).

Ce sont des dames de l’administration qui m’ont parlé d’un ouvrage se trouvant à la bibliothèque, relatant les principaux événements qui ont marqué la ville. Rédigé par : Monique et Jacques LAŸ !

Ce jour-là, pas de chance, plus aucun exemplaire disponible et je risque alors de repartir avec de simples brochures sur l’actualité de la vie à Louveciennes. Puis, la gentillesse des fonctionnaires du Village m’a permis d’obtenir les coordonnées de l’auteur en personne ainsi que son adresse et c’est ainsi que nos chemins se sont croisés.

Je lui ai d’abord téléphoné en lui demandant s’il était possible d’avoir un ouvrage en direct plutôt que de le commander sur internet car il était important pour moi de partager un moment avec les LAŸ. C’est alors que mon directeur, Edouard Danvy, et moi-même sommes allés à leur rencontre. Nous comprenons à présent ce que veut dire être passionné par sa ville. On dit que personne ne sait tout mais, arrivé en 1950, monsieur LAŸ pourra vous parler de Louveciennes mieux que quiconque.

Du début des années 600 à nos jours, découvrez la fascinante histoire de ce village de la banlieue Ouest. De la léproserie du chemin de Prunay à l’aqueduc et ses coteaux, de ses acteurs majeurs et ses personnages phares, les LAŸ rendent à tous un bel hommage. Ce livre est une entité.
Laissez-vous bercer par ses lignes romancées, ses images d’époque et apprenez ce que vous ne pouviez pas savoir sans cet ouvrage. C’est passionnant. L’amour de Louveciennes retranscrit dans ce bouquin vous fera vivre des émotions uniques.

Pour conclure, ce n’est pas une publicité que je fais, c’est un conseil que je vous donne.
A découvrir et à arpenter, cet ouvrage est un souvenir à partager.

Benjamin

Benjamin et Monsieur Laÿ