Le Joyau

Louveciennes

Charme du Village
Espaces verts
A13 - A14 A86 - A10
Peu de transports

En Résumé

7080 habitants

En voiture : La Défense : 30 minutes – Porte Maillot : 35 minutes –

Château de Versailles : 20 minutes

En transports :

  • SCNF Ligne L – Saint la Bretèche / Paris Saint Lazare toutes les demie heure
  • RATP Bus 1 toutes les 15  minutes direction Saint Germain En Laye RER A
  • Depuis la gare de Saint Germain En Laye – La Défense : 20 minutes – Châtelet les Halles : 30 minutes

Les quartiers

La ville, ou devrait-on dire le village de Louveciennes, autrefois appelé Luciennes, aussi apaisante que fascinante se compose de quartiers aussi atypiques que distincts. 

Tout d’abord, le quartier du Village Voisins, adjacent au chemin de Prunay et son domaine des Plains-Champs qu’il me tarde de vous présenter. Le quartier Village Voisins englobe la partie la plus vaste de Louveciennes. Ici, nous passerons entre de jolies maisons de ville et le complexe sportif de la BNP, nous descendrons le chemin de la machine et contempleront le domaine du château de la comtesse Du Barry. Vous y trouverez toutes les commodités pour y vivre en famille, ainsi que l’église et la place du marché.

Ensuite le quartier de Coeur-Volant – Aqueduc – Villevert. Le vaste aqueduc bâtit en 1684, dont la rénovation fut orchestrée par l’architecte en chef des monuments historique, Bernard Fonquernie, surplombe la ville. En effet, il se situe au point culminant tout en haut des chemins sinueux du Coeur Volant. Les Maisons du quartier ont pour la plupart de très beaux terrains et sont facilement accessibles depuis la route de Versailles, mais excentrées du centre ville et de la Gare. 

Dirigeons nous maintenant vers le chemin de Prunay et le domaine (privé) de Plains-Champs.

Ce domaine se compose de maisons aux terrains bien plus vaste que chez le domaine voisin Marlyportain. En effet, le nombre de maison est moins important mais la superficie est similaire. Au bout de l’allée de Plains-champs en traversant le chemin de Prunay, se situe le domaine du verger, un petit bout de paradis où se logent 5 somptueuses demeures. Tout au long de ce chemin privé et dédié aux riverains, vous apercevrez également derrière les arbres, des villas aux architectures aussi splendides qu’atypiques. 

Vous trouverez également à Louveciennes, le quartier du Bois et Coteaux qui longe la forêt domaniale de Louveciennes, c’est un quartier extrêmement calme et apaisant, légèrement excentré il est idéal pour les amoureux des balades en forêt.

Pour terminer, vous découvrirez le quartier Vigée Lebrun (Elizabeth de son prénom, célèbre peintre à la fin du 18ème siècle) Clos Princesse, c’est dans ce quartier que se trouve la gare de Louveciennes et sa petite zone commerciale (Carrefour Market, pharmacie, tabac, boulangerie)  ainsi que des demeures aussi édifiantes que somptueuses le long de la rue Princesse

Scolarité

Il existe de nombreuses écoles et groupe scolaire à Louveciennes.                                

Le groupe scolaire Leclerc se situe tout proche de la mairie dans le quartier de Village Voisins, non loin du château de Louveciennes et du château des sources. Il comporte une école élémentaire se nommant Viollet-le-Duc et de la maternelle Gabriel Fauré. Il se situe également proche de l’école indépendante Sainte Jeanne d’Arc.

Dans le quartier Vigée Lebrun vous trouverez le groupe scolaire Doumer qui se compose d’une école maternelle appelée Camille Saint Saens et une école élémentaire Leconte de Lisle ainsi que le groupe des soudanes regroupant écoles (maternelle et primaire) une crèche et d’un centre de loisirs. 

Pour la suite du parcours scolaire, différents collèges et lycées sont accessibles dans les villes voisines de Louveciennes. Par exemple le lycée Louis de Broglie à Marly-le-Roi, le lycée Jeanne d’Albret et le lycée International à Saint Germain En Laye (accessible via le bus ligne 1) ; au Vésinet vous trouverez le lycée Alain et le lycée Blanche de Castille au Chesnay. Par ailleurs, les enfants de Louveciennes sont rattachés au Lycée Pierre Corneille de La Celle-Saint-Cloud qui est un établissement d’un excellent niveau.  

Les transports

Selon où vous allez dans Paris, vous utiliserez le Train (Ligne L) rejoignant La Défense puis Saint-Lazare ou le RER A (bus 1 pour Saint-Germain en Laye).

Malgré un gros effort dans le développement du réseau de bus ces dernières années, les transports à Louveciennes restent de moyenne qualité dans la ville. En effet, malgré les bus qui sont plus réguliers qu’auparavant, deux options existent pour rejoindre Paris. Le train à la Gare de Louveciennes : les trains y sont d’une fréquence correcte aux heures de pointes (15min) mais plus rare en journée (30min) et il y a souvent des problèmes sur cette ligne vieillissante. Le bus jusqu’au RER de Saint-Germain-en-Laye. Le RER A est une meilleure option en terme de fréquence. Les gens travaillant La Défense ou Saint Lazare préféreront l’option du train, ceux travaillant plus loin dans Paris, le RER.

La voiture est définitivement plus utilisé par les habitants de Louveciennes car les accès à l’A13 et à l’A86 sont très faciles et rapides (hors heures de pointes).

Les commerces

La ville de Louveciennes dispose d’un petit centre commercial qui répondra à tous vos besoins (alimentaires, D.A.B, pharmacie et papeterie tabac). Côté santé, plusieurs pharmacies et cabinets médicaux.

Il n’y a pas d’offre sérieuse pour faire du shopping. Il faut donc aller à Parly 2 (Le Chesnay) à 10min de voiture (20min en bus) pour faire les boutiques. Parly 2 est sûrement le meilleur centre commercial d’Île-de-France avec des boutiques tendances et un choix importants dans un cadre superbe.

Zone vertes, activités et infrastructure

Pour les amoureux d’espaces verdoyants, Louveciennes vous apportera le grand air qui vous est nécessaire. Cette ville, connue pour son patrimoine historique important, vous offrira des somptueuses balades dans les nombreux parcs. Vous y retrouverez aussi les anciennes villas d’impressionnistes comme Alfred SISLEY et Auguste RENOIR. La Médiathèque de la ville est dans le bâtiment de la Mairie, et de nombreuses manifestations culturelles sont organisées chaque année par la commune, faisant de Louveciennes un village vivant et très agréable à vivre.

En résumé

Louveciennes est une ville paisible où les habitants bénéficient d’une qualité de vie exceptionnelle. Avec son esprit de village, son pittoresque centre historique, sa connexion facile avec Paris et ses magnifiques espaces verts, Louveciennes saura vous séduire.

Découvrez nos autres Villes et quartiers