Construit en 1858 par l’entreprise de travaux de Monsieur Legrand par un décret impérial du 27 janvier, le pont percevra la jouissance d’un péage et une subvention de 110 000 francs. Il fut ouvert à la circulation le 1er janvier 1859 et mesurait à l’époque 4,60 mètres de large avec des trottoirs d’un mètre seulement.
C’est 11 ans plus tard que le pont connaîtra ses premières déboires. En effet, pour stopper l’avancée de l’armée prussienne, envahisseur de l’époque, les autorités militaires françaises ont décidés de le détruire une première fois. Il sera reconstruit dès 1872.
5 ans plus tard, l’ancêtre de notre bus la ligne D était un service hippomobile qui reliait Bougival à la gare de Chatou en 15 minutes seulement.
En 1894, le péage coûtait 5 centimes par personne et 30 centimes par voitures. Il sera supprimé en 1910 lorsque l’état rachètera la société qui le gérait (société anonyme des ponts de Bougival et Croissy-sur-Seine)
Le pont de Bougival sera à nouveau détruit pour circonstances de guerre, en 1940 et une passerelle piétons voit le jour pour le remplacer. Bien loin de ses capacités et sa robustesse que l’on connait aujourd’hui : 2 mètres de distance devaient être respectés entre chaque personne et la charge totale ne devait pas dépasser les 300 kilos !
En 1944, lors du retrait des troupes Allemandes, la passerelle sera détruite par l’explosion d’une péniche mais rapidement remise en service au cour de l’année 1945.
En 1953 la passerelle vivra sa première grande réfection avec notamment l’installation de conduits permettant l’arrivée du gaz et de l’eau potable. Sa traversée se faisait par le bout de la rue du Général Leclerc.
C’est en 1968 que ce pont en bois sera définitivement démonté pour laisser place à l’ossature métallique du pont que nous empruntons aujourd’hui. Il porte le nom du Maréchal de LATTRE de TASSIGNY, qui était aux commandes de la première armée Française qui a participé à la chute du régime Hitlérien en 1945.
Une cérémonie d’inauguration a eu lieu le 12 juin 1971. Étaient présents Madame la Maréchale, le préfet des Yvelines, de nombreux maires de communes environnante, des armées alliées Americaine, Anglaises et Russes.
En 2023, il accueille chaque jours de nombreux automobilistes grâce à ses 4 voies ainsi que des piétons et sportifs rejoignants les berges de Croissy grâce à ses larges trottoirs.