Rueil-Malmaison

Le Hameau de la Jonchère

Introduction

À Rueil-Malmaison, il y a deux quartiers où les prix ont décollé ces dernières années : le parc de la Malmaison et le Hameau de la Jonchère. Ce dernier se situe sur les hauteurs de Rueil-Malmaison, accessible par la côte de la jonchère ou une petite route qui traverse des vergers. Limitrophe à La Celle-Saint-Cloud, le hameau est adossé au bois de Saint-Cucufa, ce qui est un atout indéniable notamment pour les citadins à la recherche de proximité avec la nature.
Napoléon Ier en avait fait son domaine de chasse et le Hameau s’est ensuite transformé au fil des années en quartier résidentiel prisé. De nombreuses demeures de maîtres du XIXe siècle existent toujours, et aujourd’hui, le domaine est privé et clos. Un gardien y est présent depuis déjà plusieurs dizaines d’années pour s’occuper de l’entretien, des espaces verts et de la sécurité du domaine. Les commerces sont accessibles à pied et d’excellents établissements scolaires sont à proximité : Danielou ou Passy Buzenval parmi tant d’autres. Les transports sont un peu plus reculés (bus pour accéder au RER de Rueil ou la ligne L du train de La Celle-Saint-Cloud) mais l’accès à l’A86 est direct (en bas de la côte de la jonchère).
Le Hameau se compose aujourd’hui de près de 80 maisons et les prix de ces dernières se sont envolés, atteignant presque parfois des prix parisiens.

Anciens clichés

L’histoire du hameau à travers les yeux de ma grand-mère

Ma grand-mère, Lydie Katz, 87 ans aujourd’hui, nous raconte sa vie au hameau quand elle s’y est installée avec mon grand-père à la fin des années 60.

“ À l’époque de la crise (1967) nous avions eu de la chance et avions pu payer un terrain moitié prix. C’était d’anciens vergers avec, au bout du terrain, un poulailler. ”

Mon grand-père était architecte, ce qui avait aussi largement facilité la construction de leur maison.

“ De plus, les sociétés de construction avaient peur de licencier avec la crise et nous avions donc pu construire la maison à prix cassé. ”

Ils s’installent donc dans une maison neuve conçue par mon grand-père, avenue Saint-Claire, en juillet 1969 avec leurs trois filles : Esther, Manuella et Florence, la petite dernière, ma mère.

“ À l’époque il n’y avait pas de route goudronnée, c’était des chemins de terre, et certains propriétaires du hameau continuaient même de se promener avec leurs voitures à cheval. ”

“ Il existait aussi une usine de tubes métalliques au bout de l’avenue Joséphine. À côté de la maison du gardien actuel. ”

Celle-ci fut démontée et plusieurs maisons furent construites sur le terrain.

“ Avant que nous arrivions, les enfants allaient encore à l’école Sainte-Marie derrière l’église du bourg de La Celle-Saint-Cloud. Nous avions des amis du hameau de confession juive qui envoyaient donc leurs enfants dans cette école catholique. ”

“ La Chapelle du Hameau n’était déjà plus en activité. ”

La Chapelle avait été cédée par le clergé à des particuliers en 1976, 100 ans après sa construction. Elle était destinée à la démolition. Les nouveaux propriétaires, qui y habitent toujours aujourd’hui, promenaient d’ailleurs Macha, leur puma domestique, dans les rues du Hameau au début des années 1980.

“ Le dernier mariage qui a eu lieu dans la Chapelle était celui de membres de la famille Peugeot, qui habitaient le hameau.”

La famille Peugeot y a habité de longues années, du côté de la rue Sainte-Claire. De nombreuses célébrités y ont aussi élu domicile. Line Renaud en est l’emblème et y habite toujours. Nino Ferrer, qui y a écrit son fameux tube “le sud”, ou encore Jeanne Mas sont d’autres personnalités parmi tant d’autres à y avoir habité.

Comme le dit si bien Elisa, habitante du hameau depuis prêt de 45 ans : “c’est très familial, des activités diverses y sont organisées ainsi qu’une fête annuelle. Un groupe nommé “Les gentilles agitatrices du hameau” existe d’ailleurs et travaille sur la dynamisation de la vie de quartier. Vivre ici est un privilège.”

Mon grand-père est resté longtemps dans le conseil syndical et s’occupait notamment des travaux et des aménagements urbains du hameau. Il y a laissé un souvenir impérissable aux autres propriétaires du hameau de par son humour pour certains et son tempérament bien trempé pour d’autres.

Nous avons aussi vécu avec mes parents et mes frères et sœurs au Hameau durant plus de 20 ans et en avons un souvenir éternel. Un cadre idyllique pour grandir, un environnement exceptionnel pour s’épanouir ; le hameau est l’un de ces rares endroits en région parisienne où le temps s’arrête et où l’on trouve un calme et une énergie incomparable.

Conclusion

Si vous souhaitez en savoir plus sur le hameau ou avez un projet d’acquisition ou de vente sur le secteur, n’hésitez pas à faire appel à mes conseils aiguisés. Aujourd’hui directeur de l’agence Maisons de Famille Immobilier, la seule agence dédiée aux maisons dans l’ouest parisien, je me ferais un plaisir de mettre mes compétences et mon oeil d’expert sur le hameau à votre disposition.