louveciennes

7 raisons de vivre à Louveciennes

Introduction

Louveciennes est un petit bout de paradis. Vous en avez marre du stress des transports parisiens ? Il est grand temps de venir découvrir ce village en lisière de forêt. L’air y est pur à toutes les saisons et l’avantage de Louveciennes, c’est qu’il y a de la place ! Le voisinage est attentif et conciliant, un nombreux choix d’écoles pour les familles et surtout le calme et la tranquillité vous feront apprécier cette belle ville de Louveciennes.

Quelques photos

Place du Marché de Louveciennes

1/ La qualité des commerces de bouche

Il n’est pas difficile de bien manger à Louveciennes, les bonnes adresses ont le vent en poupe !

Du dernier arrivé, la Maison Louveciennes en bords de seine et sa plage accueillante pour siroter un cocktail, au café de la Mairie tenu par le bon vivant Thierry, sans oublier l’incontournable bistronomie de Sylvie à Louv’erture face à la gare, on se régale de part et d’autre.

En termes de commerces de proximité, notre préférence va à la place de l’église. Vous y trouverez épicier, boulangerie, boucherie et le petit marché de Louveciennes (2 fois par semaine).

2/ La proximité de Paris et de Versailles

“Si proche de Paris mais tellement à la campagne.” Ces mots viennent de Lorraine, une de nos clientes que je me permets de citer car c’est un excellent résumé. En effet, pour rejoindre la capitale, de nombreuses options s’offrent à vous.

Par la route, via l’A13, rejoignez la porte d’Auteuil en moins de 2 minutes. Via l’A86, vous serez à porte Maillot en à peine 30 minutes.

Par le train, la ligne L reliant Saint-Nom-la-Bretèche à Saint-Lazare vous emmènera à La Défense en 20 minutes et à Paris en 25 minutes.

Située à seulement 8 km de Versailles, vous mettrez 15 minutes pour aller au château par la nationale. Vous pourrez aussi laisser la voiture au garage car la ligne 1 du bus, reliant Saint- Germain-en-Laye et Versailles, dessert très bien Louveciennes.

3/ Le passé historique : entre royauté et impressionnistes

Comme une grande partie des communes Yvelinoises, au XIe siècle, Louveciennes appartenait à l’abbaye de Saint-Denis. Dans le temps, ce village était habité par des agriculteurs d’arbres fruitiers et de vignes. C’est à l’aube du XVIIe siècle que Louveciennes s’éveilla. Le roi soleil s’étant installé à Versailles, il fallait faire remonter les eaux de la Seine jusqu’au château. Entre 1681 et 1684, d’impressionnantes structures comme la machine de Marly (sur les quais entre Bougival et Louveciennes) et l’Aqueduc dans les hauteurs, ont été édifiées pour irriguer la cour. De nombreux châteaux sont alors construits et le potentiel des lieux est révélé.

Après la révolution française (cf.article la comtesse Dubarry), le village à nouveau endormi va s’offrir une nouvelle renommée grâce à l’arrivée des impressionnistes tels que Camille Pissarro, Auguste Renoir et Alfred Sisley.

4/ La qualité de l’habitat

Que serait une ville renommée sans ses impressionnantes demeures ? À Louveciennes, on se laisse surprendre par des merveilles architecturales réparties dans tout le village. Aux alentours de l’aqueduc, d’imposantes maisons familiales arpentent les vallons du cœur volant. Le long de la rue princesse, différentes villas aux énormes parcs se succèdent jusqu’à Bougival. Et au cœur de Louveciennes, de nombreux châteaux ont été restaurés, d’autres réaménagés, comme le château des sources, autrefois habité par Isabelle Vigée-Lebrun, aujourd’hui divisé en appartements. Les familles arrivant à Louveciennes trouveront aisément leur bonheur. Les demeures y sont, pour la plupart, charmantes, atypiques et verdoyantes.

5/ Sécurisant pour les petits et les grands

Abordons maintenant un sujet important et essentiel lorsque l’on choisit la localisation de sa résidence principale : la sécurité. On enregistre très peu d’incivilités sur la commune, en effet, le village est occupé essentiellement par des familles. Certaines n’ayant jamais quitté la ville ou la région, d’autres arrivant de Paris à la recherche de calme et de verdure. C’est un cadre idyllique pour voir grandir ses enfants sans inquiétude et dans la plus grande liberté.

6/ Parcs et Forêts

À Louveciennes, ce ne sont pas les promenades qui manquent. L’endroit le plus marquant et convoité est la forêt domaniale de Marly-le-Roi. Vous pouvez y accéder à différents endroits. A l’arrière du château du pont ou au bout du chemin des gressets par exemple. Une balade agréable et connue à Louveciennes est celle de la liaison verte, 6 kilomètres de marche fléchés. Le point de départ et l’arrivée sont le musée domanial de Marly, la balade traverse Louveciennes. De nombreux parcs se répartissent sur toute la ville. Ils sont vastes, arborés et proposent de beaux sentiers. Pour les plus sportifs, différents accessoires ont été mis à disposition au parc des soudanes. Amateur de randonnée, de footing, ou de balade en plein air, Louveciennes saura vous séduire. 

7/ Un village préservé

Si vous n’êtes pas insensible aux endroits ruraux et à la beauté d’un village, Louveciennes, grâce à ses bâtisses, ses châteaux et son église, vous séduira naturellement au détour d’une escapade dans la banlieue Ouest. Riche d’un passé historique étroitement lié à Versailles, l’authenticité de l’ensemble du village n’a rien de commun dans l’ouest parisien et saura vous séduire.

Pour résumer

Louveciennes est un beau village chaleureux, accueillant et champêtre. Vous y  trouverez toutes les commodités nécessaires pour fonder paisiblement votre vie de famille. À moins de 20 minutes de Paris, Louveciennes vous séduira par ses nombreux atouts que vous venez de lire et que vous devez absolument venir découvrir !