Le Pecq

Le Domaine de Grandchamp à travers l'histoire

Le Domaine de Grandchamp est situé dans une vallée qui constitue l’un des premiers lieu de vie pour l’homme dans notre région. En effet, grâce aux ruisseaux qui la traversent, les hommes s’y sont installés, cela leur apportant la quantité d’eau nécessaire.

Moyen-Âge

Les rois Mérovingiens y résidaient au Moyen-Âge et les évêques et Saints y construisirent leurs abbayes et chapelles.
Durant l’histoire, les limites territoriales du domaine de Grandchamp ont plusieurs fois fait l’objet de contestations de la part des seigneurs voisins. En 675, il est intégré à la propriété de l’Abbaye de Fontenelle qui deviendra par la suite l’Abbaye Saint-Wandrille, dont dépendait la cité d’Aupec jusqu’en 1563.

En 1567, les guerres de religions ayant mis à mal le Trésor, le Roi cherche de nouvelles ressources auprès de l’Eglise. L’abbaye de Saint-Wandrille n’échappe pas à la taxation mise en place et, faute de fonds nécessaires, se résout à abandonner le Pecq et ses dépendances.

Ancien château de Granchamp - geneat.org

XVIIe au XIXe siècle

Ce n’est que durant la première moitié du XVIIe siècle que l’histoire de Grandchamp débute réellement lorsqu’un procureur, Monsieur de Hantecourt, fait l’acquisition des cantons des terroirs du Pecq, de Marly et de Bouret en Fillancourt, permettant de constituer ce que nous connaissons aujourd’hui comme le domaine de Grandchamp.
Le premier château du domaine fut construit vers 1650. Par la suite, le domaine est vendu plusieurs fois et il est même mis aux enchères sous la révolution.

À la fin des années 1820, le Comte de Damrémont fait construire un nouveau château qui sera mis en vente dès 1841 par son épouse suite au décès du Comte lors du siège de Constantine.

XXe siècle

En 1911, c’est Louis Dior, l’oncle du très célèbre couturier, qui devient propriétaire du Domaine. Il fait détruire le château en mauvais état pour en reconstruire un nouveau de style Louis XVI, l’actuel château de Grandchamp que nous pouvons admirer aujourd’hui.
Pour 3 000 000 francs, Louis Dior vend le domaine entier en 1924 à la Société Générale Foncière qui le fait morceler avant que la Société des Immeubles Modernes l’acquiert. Elle fait construire et vend plusieurs maisons de ce qui s’appellera à l’époque le lotissement de la « Cité Fleurie ».

Durant la deuxième guerre mondiale les troupes françaises occupent le château. Six abris de protection contre les bombardements sont construits sur le domaine. Sous l’occupation, c’est au tour des autorités allemandes de réquisitionner le château.
Le Département des Yvelines le transforme en centre Médico-Social en 1976. Entre 2011 et 2015, il accueillait la Maisons de l’enfance des Yvelines.

Aujourd'hui

De nos jours, le Domaine privé de Grandchamp compte 446 propriétaires sur une surface de 36 hectares et reste une propriété de standing au calme et très recherchée.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le domaine ou avez un projet d’acquisition ou de vente sur le secteur, n’hésitez pas à faire appel à mes conseils aiguisés. Aujourd’hui conseiller immobilier au sein de l’agence Maisons de Famille, la seule agence dédiée aux maisons dans l’ouest parisien, je me ferais un plaisir de mettre mes compétences et mon oeil d’expert sur le domaine à votre disposition.