Charmante et enivrante

La-Celle-Saint-Cloud

A13 + A86
Forêts et parcs
Tranquillité

Quelques chiffres

21.000 habitants
En voiture (hors heure de pointe) : La Défense = 15min – Porte d’Auteuil = 15min – Porte Maillot = 20min
En transport (depuis la Gare) : La Défense = 20min – Porte Maillot = 25min – Saint Lazarre = 30min

Les quartiers

La ville se compose de plusieurs quartiers bien distincts. La Jonchère (Elysée 1 et Elysée 2) ainsi que Beauregard et le Petit Beauregard sont de grandes résidences composées d’appartements uniquement. Les Gressets, Les Sablons La Feuillaume, le Bourg, Saint-François-D’Assise et la Châtaigneraie, sont quand à eux des quartiers majoritairement composés de beaux pavillons avec jardin.
La mairie a lancé en 2018 grâce à des partenaires financiers privés et des subventions de l’Etat la création d’un nouveau quartier au plein coeur de la ville, au niveau de la mairie pour développer les commerces et rassembler les différents habitants des quartiers dans un même centre géographique. Il est vrai qu’à La Celle Saint Cloud, chacun vie dans son quartier. Chaque quartier est presque comme une ville à part entière car on y a une atmosphère, des constructions et même des habitants très différents.

Bourg

Scolarité

Les écoles maternelles et primaires sont nombreuses à La-Celle-Saint-Cloud et d’un excellent niveau. 5 groupes scolaires publics sont présents dans la ville. Morel de Vindé et Louis Pasteur sont les établissements privilégiés par les parents.
Sainte-Marie, située au Bourg de La Celle Saint Cloud est une bonne alternative si on souhaite une école privée.

Pour le collège, seulement deux possibilités en ville : Louis Pasteur et Victor Hugo. Louis Pasteur est une très bonne option pour du public et facilement accessible par bus des différents quartiers de la ville car assez central. Pour le lycée, un seul choix Pierre Corneille qui est un lycée d’un niveau correct.

Sinon plusieurs options s’offrent à vous si vous préférez vous orientez vers du privé. Blanche de Castille (Le Chesnay) offre une excellente alternative avec un établissement de renom et un ramassage scolaire depuis plusieurs arrêts à La Celle Saint Cloud. Passy et Danielou (Rueil Malmaison) sont aussi d’excellents établissements réputés et proches de La Celle Saint Cloud (bus ou vélo).

Transports

Malgré un gros effort dans le développement du réseau de bus ces dernières années, les transports à La Celle Saint Cloud restent de moyenne qualité dans la ville. En effet, malgré les bus qui sont plus réguliers qu’auparavant, deux options existent pour rejoindre Paris. Le bus jusqu’à la gare de La Celle Saint Cloud : les trains y sont d’une fréquence correcte aux heures de pointes (15min) mais plus rare en journée (30min) et il y a souvent des problèmes sur cette ligne vieillissante. Le bus jusqu’au RER de Rueil Malmaison : beaucoup plus long notamment lié au trafic important vers l’A86 le matin. Mais le RER A est une meilleure option en terme de fréquence. Les gens travaillant La Défense ou Saint Lazare préféreront l’option du train, ceux travaillant plus loin dans Paris, le RER.

La voiture est définitivement plus utilisé par les habitants de La Celle Saint Cloud car les accès à l’A13 et à l’A86 sont très faciles et rapides (hors heures de pointes).

Commerces

Chaque quartier dispose de ses petits commerces de proximité de base. Pour trouver des grandes surfaces, les habitants choisissent le Monoprix de Beauregard ou d’Elysée 2 principalement. Il y a aussi environ un restaurant par quartier : O Temps Tic à St François d’Assise, Au Petit Chez Soi au Bourg, Mangalore à la Feuillaume, Fiorentini à la Châtaigneraie ou La Grande Muraille à Elysée 2.
Il n’y a pas d’offre sérieuse pour faire du shopping. Il faut donc aller à Parly 2 (Le Chesnay) à 10min de voiture (20min en bus) pour faire les boutiques. Parly 2 est sûrement le meilleur centre commercial d’Île-de-France avec des boutiques tendances et un choix importants dans un cadre superbe.

Zone verte, activités et infrastructures

La Celle Saint Cloud se compose de plusieurs parcs et forêts, c’est une ville très verte, ce qui la rend très agréable. Parc de la Grande Terre, jardin du Lavoir, Forêt de Fausses-Reposes, bois de Beauregard, bois de Tournebride, parc forestier de la Jonchère… Si vous aimez les balades en forêt et les piques niques le dimanche vous tomberez sous le charme de ces lieux tranquilles. Le lac de Saint Cucufa (Rueil Malmaison) offre aussi une bonne option pour une balade avec les enfants le dimanche.
De plus, la ville propose énormément d’activités sportives grâce à ses infrastructures. ¼ des habitants de la ville sont licenciés d’au moins un sport, ce qui en fait l’une des villes la plus engagée sportivement dans la région. Tennis, piscine, football, arts martiaux, équitation etc. Plus d’une trentaine de sports sont possibles.
C’est aussi le paradis des golfeurs avec 3 golfs renommés à proximité : le Golf de Saint-Cloud, le Golf de Paris et le Golf du Stade Français. Le Stade Français accueillera aussi vos enfants passionnés de football, rugby ou hockey sur gazon.
Le conservatoire de la ville, la Bibliothèque, la MJC ou encore le Théâtre de La Celle Saint Cloud sont d’autres lieux intéressants qui facilitent l’introduction à la culture des Cellois.

En résumé

Facile d’accès par la route (A13 et A86), La Celle-Saint-Cloud l’est moins par les transports et c’est sans doute son principal défaut. Mais si vous aimez les grands espaces verts, recherchez un endroit paisible et calme pour élever vos enfants, vous avez trouvé la ville idéale. C’est en effet la ville parfaite pour y voir grandir ses petits dans un cadre préservé et très sécurisé.

Par Louis, résidant à La-Celle-Saint-Cloud depuis 20 ans

Découvrez nos autres Villes et quartiers