océan

Toute l'année !

Top 10 des raisons de vivre à La Baule

1. Un cadre de vie exceptionnel

Qui n’a jamais rêvé de vivre au bord de l’eau ? Qui n’a jamais rêvé de travailler au bord de l’eau ? En été comme en hiver, cette station balnéaire de charme offre un cadre de vie exceptionnel. Qu’il fasse beau ou mauvais, sa plage ainsi que les nombreuses criques qui ornent la côte sauvage proposent à chaque saison des paysages différents et exceptionnels. La légende dit qu’à La Baule, on peut voir défiler les quatre saisons en une journée.

sable la baule

Vivre à La Baule c'est vivre les pieds dans le sable...

2. L'océan à portée de main

Quoi que l’on fasse à La Baule, nous sommes plongés dans cet esprit mer, vacances, beaucoup d’endroits nous le rappellent fréquemment. Bien loin de nous l’idée du métro boulot dodo, le fait de voir l’océan chaque instant nous donne le sentiment d’être en vacances toute l’année, de bien être et de liberté. Vous vous imaginez sortir de chez vous et mettre les pieds dans le sable ? Cela peut vous paraître impensable mais c’est le quotidien des locaux. La phrase « j’habite là ou tu pars en vacances » relayée de nombreuses fois sur les réseaux sociaux prend tout son sens.

3. La proximité des commerces

La station balnéaire offre un large choix de commerces, qu’ils soient alimentaires, vestimentaires ou même de services. De par sa taille humaine, les échanges avec les commerçants sont très agréables et faciles. Quasiment tout peut se faire à pied ou à vélo. Cette facilité d’accès favorise le développement d’un réseau de confiance dans lequel il est agréable de trouver la totalité des commerçants dont nous avons besoin. L’avenue du Général De Gaulle est l’un des points stratégiques et « LA » rue commerçante de La Baule. Ne vous étonnez pas si on vous appelle par votre prénom après quelques visites chez le même commerçant. Cet esprit zen et cool séduit de plus en plus de personnes vivant dans de grandes villes et ne supportant plus le bruit et l’oppression ambiante du quotidien. Passer du « métro sac à dos » au « panier et vélo », qui ne serait pas séduit par ce cadre de vie qui peut paraître détaché de la réalité et que les Baulois ont le bonheur de vivre au quotidien ?

4. Une ambiance singulière

La Baule c’est avant tout une ambiance, un esprit… On y croise les locaux, les touristes (en période de vacances ainsi que pendant les nombreux week-ends de beau temps). Ce mélange crée une ambiance bien spéciale à la Baule. Que l’on y vienne pour sa plage, ses clubs de voile, ses nombreux restaurants ou activités, chacun y trouve sa place. De Pâques à la Toussaint la station est en effervescence, des premiers rayons de soleil qui permettent un déjeuner sur la plage en pull au mois de mars à la tempête du mois de Novembre, les ambiances sont différentes et proposent un large panel de paysages pour ceux qui viennent la visiter ou l’habiter.

5. Son marché

À l’année comme en été, cet endroit incontournable aux mille activités est le point de rendez-vous stratégique du centre de La Baule. Que l’on y vienne pour acheter ses fruits de mer, son pain, son poulet fermier, pour boire un verre entre amis ou même déjeuner, le marché est « the place to be » la semaine et les week-ends. Un lieu unique dans la région avec son ambiance familiale et le large choix de ses petits commerçants sous les halles ou en extérieur. On y trouve tout ce dont on a besoin pour un repas réussi.

6. Ses activités

On ne vient pas à La Baule que pour boire un verre au marché ou déjeuner sur la plage, la station propose de multiples activités aussi variées qu’elles soient. Pourquoi pas commencer par les activités nautiques ?
De par les nombreux atouts et conditions climatiques de la région, il est possible de pratiquer beaucoup de sports d’eau comme le bateau, le kitesurf, le surf, le wakeboard, le windsurf… mais les activités ne s’arrêtent pas là, visite des marais salants, pêche en mer, pêche à pied et les nombreuses balades sur la plage ou sur la côte sauvage complètent le large panel d’activités nautiques pour satisfaire ses habitants.
Cependant, il en existe encore de nombreuses telles que le tennis, le golf, le polo, les expositions, la détente au sein du casino, les balades dans la forêt d’Escoublac et les nombreux parcs.

Le kitesurf, une pratique très populaire à La Baule

7. Ses spécialités

La Baule ce n’est pas que la plage et le sport, il y a aussi beaucoup de spécialités. Commençons par le délicieux « Fondant Baulois », ce fondant au chocolat à la texture et au goût unique est une institution pour les locaux comme pour ceux qui viennent s’aérer le temps d’un week-end en bord de mer, à essayer et à partager d’urgence si vous ne connaissez pas.
Ensuite, autre institution Bauloise, « Les Niniches » de chez Manuel confiserie. Cette sucette est un sucre battu, donnant une pâte molle et déposée sur un bâtonnet de hêtre, les différents parfums raviront les papilles des plus gourmands. On y trouve aussi de nombreuses sucreries maison comme les berlingots, le nougat et bien d’autres encore…
Pour continuer notre tour des spécialités, parlons maintenant du « Pain Romain » de la Tour de Pise (épicerie fine italienne située au marché de la Baule). Cette délicieuse pâte farcie au fromage fondu et au chorizo en comblera plus d’un lors d’un apéro ou même d’une petite faim. N’hésitez pas à faire un tour dans cette épicerie fine située au marché pour profiter de produits italiens de qualité.

Les spécialités bauloises en image

niniche la baule

Le fondant baulois (source : Instagram lefondantbaulois)

8. Ses évènements

Du festival du cinéma aux Derbys Kitesurf, la station balnéaire organise un grand nombre d’évènements tout au long de l’année.
Commençons par les Derbys La Baule, qu’est ce que c’est ? Ce club a été créé il y a plus de 30 ans, regroupant une trentaine de structures sportives. Les évènements principaux des Derbys sont la voile, le tennis, le golf, le polo, le kitesurf et le stand up paddle. Il y a aussi les mini Derbys pour les plus petits (7 à 12 ans), ils sont composés du Derby château de sable, mini golf, mini tennis, poney, voile… De nombreux gains sont à gagner, il est très chic de porter son t-shirt Derbys La Baule ou même de se balader dans le centre avec son sac de plage logoté à l’effigie des Derbys La Baule.
Mais ce n’est pas tout, on peut aussi participer au triathlon en septembre, au festival du cinéma (rencontre des acteurs, avant première), aux nombreuses expositions sans oublier la visite du jardin de Noël. De quoi ne pas s’ennuyer tout au long de l’année.

9. Sa situation géographique

Située dans l’ouest du département de la Loire-Atlantique, proche de Guérande, Saint-Nazaire mais aussi à 50 kilomètres à vol d’oiseau de Vannes, 80 kilomètres de Nantes, La Baule est l’un des points stratégiques de la Presqu’île. Étant sur la ligne TGV Paris Montparnasse-Le Croisic une des premières lignes TGV mise en service en France, cela permet aux Parisiens, Angevins ou même Nantais d’avoir accès à la plage en très peu de temps dès qu’un rayon de soleil fait son apparition. Sa facilité d’accès permet à la station balnéaire d’accueillir un grand nombre de touristes pendant les vacances ou même les week-ends, la population est multipliée par dix lors des grandes vacances.

10. Pourquoi La Baule ?

Que vous soyez grand ou petit, jeune ou âgé, autochtone ou d’ailleurs, tout le monde y trouve sa place, La Baule et ses nombreux trésors offrent des activités à tous et pour tous. Son ambiance générale, sa sécurité, son esprit et son histoire font de la station balnéaire un vrai petit coin de paradis dans lequel il y fait bon vivre. Encore plus en période de confinement… Alors avez vous encore de bonnes excuses pour ne pas venir découvrir ce petit havre de paix ou même trouver le bien de vos rêves ?

Fin de journée sur la Plage Benôit