La Baule

Découvrir la presqu’île avec les Ailes de l’Estuaire

Introduction

Aujourd’hui, nous embarquons avec Fred GOHIER, chef pilote instructeur pour vous faire découvrir La Baule et ses alentours comme vous ne l’avez sûrement jamais vu. 

Quoi de mieux qu’un vol en ULM pour découvrir la baie de La Baule, le port de Pornichet, le port du Pouliguen, la pointe du Croisic… et bien nous l’avons fait pour vous grâce aux Ailes de l’estuaire. 

La Baule vue du ciel

Qui est Fred GOHIER ?

Avant d’être chef pilote instructeur, Fred est avant tout un passionné d’aviation. Il est dans son hangar, comme un enfant avec ses jouets, gros jouets vous me direz !! Installé depuis plus de 10 ans à La Baule et plus précisément à l’aérodrome, il s’épanouit avec son équipe en faisant découvrir notre belle région aux amateurs de sensations fortes. Fort de ses 31 ans d’expérience en tant que pilote et 21 ans en tant que pilote instructeur, il accumule plus de 10 000 heures de vol, que ce soit en ULM, avion, hélicoptère et même en voltige avec la Patrouille BRETLING en 2017 sur avion de chasse. Avec un tel palmarès, je peux vous confirmer que le vol se fait en toute sécurité et surtout dans une super ambiance. Fred se fera un plaisir de vous montrer tous les petits coins de paradis qui ornent nos côtes et qu’il connaît sur le bout des doigts.

Les services proposés et le matériel utilisé

Les Ailes de l’Estuaire vous proposent plusieurs types de services. Tout d’abord c’est une école de pilotage, une salle de classe est à disposition pour l’apprentissage des bases avec une personne qualifiée. Des baptêmes de l’air sont également proposés ainsi que des vols d’initiation (découverte au pilotage). Pour cela, Fred et son équipe, disposent de deux ULM haut de gamme, les BRISTELL XL8, ainsi que d’un AUTOGIRE ELA (cabine ouverte) depuis le mois de Mai.

Comment faire pour les contacter ?

Malgré la période difficile, pour toute demande ou réservation en ligne, n’hésitez pas à aller faire un tour sur leur site www.lesailesdelestuaire.fr ou contactez directement Les Ailes de l’Estuaire par téléphone au 06 84 14 60 08. Ils se feront un plaisir de vous renseigner et de vous faire découvrir notre belle région avec passion. 

Terminons par la petite anecdote de Fred

“ Je vais vous raconter une de mes nombreuses aventures arrivées en vol il y a maintenant plus  de 20 ans.

J’officiais sur un terrain de la région des Pays de Loire comme instructeur sur des ULM faits de tubes et de toiles, loin des performances de nos appareils d’aujourd’hui.

J’avais un élève, avec qui j’avoue, je n’avais pas une grande affinité.

Il connaissait le pilotage mieux que moi, et c’était un peu pénible de voler avec lui.

Malgré une alerte avant de monter dans l’ULM avec un câble qui ne passait pas au même endroit que d’habitude, je me suis installé quand même à bord et nous avons décollé pour une nouvelle leçon.

Au décollage, un bruit a retenti en m’inquiétant faiblement.

Je regarde de mon côté et je ne vois rien de spécial.

Etant parti pour des tours de piste pour lui apprendre à se poser, j’avais remarqué au loin dans le circuit qu’il y avait beaucoup de monde sur la piste.

A ce moment là, je me décide enfin à lui parler pour lui demander de regarder si la roue à gauche était toujours en place ?

Je me rappelle en avoir rigolé en voyant sa tête, puisque nous avions perdu cet organe au décollage.

Du coup son discours avait beaucoup baissé en prétention.

J’ai pu ramener l’appareil et le poser sur la piste en herbe, sans causer de dégâts supplémentaires.

Plus de 10.000 heures plus tard, je pourrais encore vous  raconter d’autres aventures  aussi croustillantes. ”