• Image non disponible

La Royale

Versailles

Quelques chiffre

84 500 habitants
En voiture (hors heure de pointe) : La Défense = 22 min – Porte d’Auteuil = 20min – Paris centre : 35 min
En transport :
Depuis la Gare des Chantiers = Montparnasse : 12min – La défense : 21 min
Depuis la Gare Rive Droite = La défense : 21 min – Saint Lazarre : 37 min
Depuis la Gare Rive Gauche = RER C Champs de Mars, Tour Eiffel : 25min
Depuis la Gare de Montreuil = La défense : 19 min

Les quartiers

La ville se compose de plusieurs quartiers bien distincts.
Les quartiers de Saint Louis, Notre Dame sont les quartiers les plus chics de Versailles, tout près du centre ville avec beaucoup de commerces et de grands appartements.
Dans le quartier Clagny Glatigny, ce sont les grandes maisons avec jardin qui règnent. Il se situe en lisière de forêt, de nombreux bus circulent pour un accès rapide au centre ville.
Le quartier Porchefontaine se compose de jolies maisons en meulière, il est plus excentré du centre ville de Versailles mais il dispose de sa propre zone de commerces. Une petite gare existe pour rejoindre le sud de Paris (Versailles Porchefontaine, RER C, ou bien 15 min en bus de la gare des chantiers). Il est situé en lisière de forêt (nombreuses infrastructures, écoles, centre équestre, bibliothèque..)
Le quartier de Montreuil quant à lui est très diversifié, c’est le plus vaste de la ville, il est à la fois composé de nombreuses résidences, et des zones pavillonnaires, on y trouve de nombreuses infrastructures. Une gare y a été construite pour un accès facile à Paris.
Satory est le quartier industriel, occupé par les familles de Gendarme, proche de la zone militaire.
Enfin, le quartier des Chantiers est lui composé majoritairement d’immeubles, quartier moderne, il est en plein mouvement aujourd’hui, de nombreuses constructions se mettent en place (consruction de 50 000 m2 de bureaux, logements et services)
Globalement, les quartiers à Versailles sont assez hétérogènes en terme de constructions et de populations, mais il est très facile de se déplacer d’un quartier à l’autre, des passages urbains sont en cours de création afin de faciliter l’accès de quartier en quartier pour les piétons, et le réseau de bus est très diversifié, chaque quartier dispose de sa petite zone de commerce.

Versailles a un petit goût de province par son charme historique, sa verdure, et son accès facile à 20 min de la capitale.

Scolarité

Versailles dispose de 63 établissements scolaires (voir carte au début de l’article).
On y compte 21 écoles maternelles, 27 écoles primaires (dont 6 privées), 7 collèges et 12 lycées (dont 4 professionnels). Le lycée Hoche étant très réputé et reconnu nationalement parmi les meilleurs lycées de France. Une quinzaine de crèches sont également implantées à Versailles
Chaque quartier dispose d’établissements, en fonction des choix d’orientation, tous les établissements sont très faciles d’accès en bus.
La Ville de Versailles a placé la vie de la famille ainsi que l’éducation au cœur de son projet, s’attachant à offrir à son jeune public un environnement propice à la réussite et à l’épanouissement.
En terme d’éducation, le choix à Versailles est tout simplement exceptionnel.

Transports

Il s’agit bien là du point fort de la ville de Versailles, 5 gares, un réseau de bus de 30 lignes, desservant toute la ville et les alentours.
La gare de Versailles Chantiers est la deuxième gare d’Ile de France, avec des trains pour Paris toutes les 6 minutes en moyenne, l’accès à certains TGV peut également s’y faire. L’avantage, même si l’on est excentré d’une gare est que le réseau de bus est très développé, surtout en direction des gares, de ce fait, peu importe le quartier où vous résidez, toutes les 10/15 minutes maximum (en semaine, heure de pointe) vous êtes certains d’avoir un bus pouvant vous mener à une des gares. Il y a également de nombreuses pistes cyclables pour les adeptes de vélo.

Quant à l’autoroute, l’A13 est également très facile d’accès, juste après le Haras de Jardy.
Cependant l’embranchement peut être rapidement bouché aux heures de pointes, c’est le point d’accès de plusieurs villes (La-Celle-Saint-cloud, Vaucresson, Le Chesnay…)

Commerces

L’offre commerciale de Versailles est riche et diversifiée avec à son actif, plus de 1600 commerces permettant ainsi de limiter les déplacements entre les quartiers.
Dans chaque quartier, il y a une zone de commerce, avec supermarché, pharmacie, boulangerie etc…
Le marché de Versailles, très célèbre est ouvert tous les jours sauf le lundi.
Il y a également un marché à Porchefontaine (ouvert mercredi et samedi matin) ainsi qu’au quartier Saint Louis (ouvert jeudi et samedi matin)
Pour les amateurs de shopping, la rue de la Paroisse est riche en boutiques ainsi que les rues autour de la Place du Marché. Il y a également le centre commercial Parly 2 (Le Chesnay) à 10min de voiture (20min en bus) . Parly 2 est sûrement le meilleur centre commercial d’Île-de-France avec des boutiques tendances et un choix importants dans un cadre superbe récemment rénové.
Le centre commercial Vélizy 2 est également à 10 minutes d’accès en voiture depuis le quarter Porchefontaine.
On trouve à Versailles de nombreux restaurants et bars dans le centre ville ainsi que dans le quartier Saint Louis.

Zone verte, activités et infrastructures

La ville de Versailles se compose d’énormément d’espaces verts, représentant 50% de la ville. Des pelouses sont présentes sur les avenues, de nombreux arbres les entourent, ce qui rend les déplacements à pied très agréables. On surnomme la commune Versailles Ville Nature.
On y trouve pas moins d’une trentaine de squares, la Ville bénéficie d’un environnement forestier propice au tourisme vert : forêt domaniale de Fausses-Reposes, parcs forestiers de Picardie, de la Porte Verte ou des Nouettes, bois des Gonards, bois de Saint-Martin, bois du Cerf-volant à Satory… et surtout le célèbre parc du Château de Versailles, dans lequel vous pourrez multiplier balades avec les enfants, sorties en vélo, pique nique, visite du hameau de la reine et de ses animaux. Le Parc est tellement vaste que l’on ne s’y sent jamais oppressé malgré le nombre de touristes. Il y a de nombreux accès au Parc du Château, facilitant ainsi les ballades en famille sans passer par l’entrée principale très touristique.

De plus, la ville propose énormément d’activités sportives grâce à ses infrastructures. Une dizaine de courts de tennis, 10 terrains de football/rugby, escalade, escrime, centre équestre, piscine équipée d’un bassin olympique etc…
A Versailles il y a également des « Maisons de Quartier », créées par la municipalité. Il existe 8 complexes dans la ville afin de proposer des activités pour tous les âges, loisirs créatifs, musique, danse, cours d’informatique, de cuisine, de chant, de danse, ateliers pour les séniors etc…

En résumé

Le point négatif que l’on peut notifié est que la circulation peut être dense, surtout aux heures de pointe. De plus les stationnements sont payants dans toute la ville (hors zone pavillonnaires).
Mise à part cela, Versailles coche toutes les cases. Transports, éducation, commerces, zone verte et infrastructures. Il s’agit d’une ville dans laquelle on se sent en sécurité, entourée d’espaces verts, une ville très familiale, calme, mais dans laquelle on trouve tout de même des cinémas, bars et restaurants pour des petites sorties le soir. Le prix des impôts locaux reste très raisonnable et la vie y est très confortable.

Par Morgane, résidante à Versailles depuis 29 ans