Joyau des Hauts-de-Seine

Garches

Excellentes écoles
Proximité Golf et Fôret
Nombreuse Maisons de Maîtres

Quelques chiffres

17.600 habitants
En voiture (hors heure de pointe) : La Défense – Porte d’Auteuil – Porte Maillot = 20min
En transport (depuis la Gare) : La Défense = 15min – Porte Maillot = 25min – Saint Lazare = 25min

Les quartiers

La ville se compose de 6 quartiers bien distincts. Centre-ville-Mairie, La Verboise 19 Janvier, Porte Jaune Petit Garches, Buzenval, Gare et Poincaré Bergson Brézin. Chaque quartier a son identité et les quartiers de Buzenval, Poincaré et du centre sont les plus recherchés par les acquéreurs. Le quart des logements de la ville sont des maisons et Garches est essentiellement peuplé de cadres supérieurs.

Scolarité

Un large choix d’établissements de qualité s’offrent à vous. Les écoles maternelles et primaires sont excellentes à Garches. Pour la Maternelle, Pasteur, Saint-Exupéry et Ramon sont les établissements privilégiés par les parents.
Jean-Paul II, située dans le centre ville est une bonne alternative si on souhaite une école privée. En primaire, la plupart des jeunes restent à Pasteur et Ramon ou choisissent le privé en rejoignant Blanche de Castille, un excellent établissement particulièrement réputé dans la région. Les jeunes pourront alors continuer leur éducation jusqu’à la fin du lycée à Blanche de Castille.

L’autre choix pour le collège c’est Bergson. Le collège public de la ville d’un très bon niveau et privilégié par la plupart des familles garchoises. Au lycée, les familles n’ayant pas choisi Blanche de Castille opteront pour Suger dans le privé (Vaucresson) ou Alexandre Dumas dans le public (Saint-Cloud). Tout deux des établissements avec des taux de réussite au bac exceptionnels (92 et 93%).
Derniers choix de grande qualité, Passy Buzenval et Danielou, deux établissements privés réputés (à Rueil-Malmaison), accessibles directement par bus (37) et l’American School of Paris (Saint-Cloud) pour ceux qui recherchent une éducation en anglais.

Une offre tout simplement exceptionnelle en terme d’éducation…

Transports

Malgré un gros effort dans le développement du réseau de bus ces dernières années, les transports à Garches restent le point noir de la ville. En effet, malgré les bus qui sont plus réguliers qu’auparavant, deux options existent pour rejoindre Paris. Depuis la gare de Garches : les trains y sont que peu nombreux et il y a souvent des problèmes sur cette ligne vieillissante. Depuis la gare de Saint-Cloud. Plus long pour y accéder notamment lié au trafic important vers Paris le matin. Mais cette gare est une meilleure option en terme de fréquence de train (les trains provenants de Versailles et de St Nom La Bretèche).

La voiture est définitivement plus utilisée par les garchois car les accès à l’A13 et à l’A86 sont très faciles et rapides (hors heures de pointes).

Commerces

L’avenue Foch et le centre ville sont très bien fournis en commerces de proximité. Vous ne manquerez de rien. Il y a quelques restaurants aussi dans le centre, mais ils ne sont pas exceptionnels. Le favori des habitants est le restaurant indien New Kathmandu ou les restaurants italiens de Vaucresson Il Caravaggio et Il Boccaccio.

Il n’y a pas d’offre sérieuse pour faire du shopping. Il faut donc aller à Parly 2 (Le Chesnay) à 10min de voiture (20min en bus) pour faire les boutiques. Parly 2 est sûrement le meilleur centre commercial d’Île-de-France avec des boutiques tendances et un choix importants dans un cadre superbe.

Zone verte, activités et infrastructures

Garches est situé entre le parc de Saint-Cloud et le bois de Saint-Cucufa et bénéficie donc de deux poumons verts idéaux pour des balades familiales le week end ou pour les adeptes de jogging.
C’est aussi le paradis des golfeurs avec 3 golfs renommés à proximité : le Golf de Saint-Cloud, le Golf de Paris et le Golf du Stade Français. Le Stade Français accueillera aussi vos enfants passionnés de football, rugby ou hockey sur gazon. Toutes les activités sportives sont praticables dans un périmètre restreint. L’offre est très importante tout comme la qualité des infrastructures.
Le conservatoire de la ville, la Bibliothèque ou encore le Centre Culturel de Garches sont d’autres lieux intéressants qui facilitent l’introduction à la culture des garchois.
L’hôpital Raymond-Poincaré, spécialisé notamment en traumatologie, est un établissement connu à l’international et un centre d’activité important de la ville.

En résumé

Une qualité de vie et une quiétude au coeur de l’intense activité parisienne. C’est là tout le bonheur de résider à Garches. Avec une offre en éducation, en activités sportives et culturelles abondantes et de qualités, Garches dispose de qualités indéniables. Le seul petit point noir de la ville restera les transports en commun qui ne sont pas encore assez développés.

Par Jean-Michel, résidant à Garches depuis 17 ans