Quelques réponses à vos interrogations

Mandat Simple ou Mandat Exclusif ?

Intro

70% des ménages français ont recours au mandat simple pour la mise en vente de leurs biens immobiliers. Un chiffre très important, surtout quand on sait qu’aux Etats-Unis il n’existe que des mandats exclusifs, ou presque. Ce mandat simple est assez représentatif de la société française où l’on recherche la liberté avant tout, quitte parfois à mettre la qualité de côté.

Nous nous sommes penchés de plus près sur ce chiffre et avons essayé de comprendre quelles en sont les vraies raisons qui poussent les français à choisir un mandat simple. Nous donnerons des éléments de réponses à leurs pensées bien souvent faussées du métier d’agent immobilier et de la façon de vendre au meilleur prix, dans les meilleurs délais un bien immobilier.

Réponses aux questions

“Mettre les agents immobiliers en concurrence ça les pousse à se dépasser”

FAUX. Votre bien sera le dernier que les agents immobiliers présenteront à leurs acquéreurs, car ils présentent toujours leurs exclusivités en premier. Il pourra même servir de repoussoir pour motiver des acquéreurs à l’achat d’un autre bien. Un agent immobilier qui se voit confier une exclusivité sera beaucoup plus motivé à vendre votre bien, vous lui accordez votre confiance et il ne voudra pas vous décevoir ! Il mettra toute son énergie, ses compétences et ses outils au service de votre bien !

“Je vais vendre plus cher si j’ai plusieurs agences”

FAUX. Les agents immobiliers en concurrence ne vont pas essayer de vendre le plus cher possible mais le plus vite possible et à n’importe quel prix. En effet, le premier qui vend remporte la commission. Un agent immobilier qui a un mandat exclusif fera le maximum pour vendre le plus cher possible, et oui il est payé au pourcentage, plus il vend cher plus il gagne !

“Si je confie mon bien à plusieurs agences je vais le vendre rapidement”

FAUX. Ce sont les statistiques nationales qui parlent. Un bien en exclusivité est vendu 2 fois plus vite qu’un bien en mandat simple (3 mois contre 6 mois).

“Si mon bien est visible dans plusieurs agences il a plus de chances de se vendre”

VRAI et FAUX. Bien sûr, plus de personnes auront accès à l’annonce de votre bien, plus vous aurez de chances de vendre. Mais un bien rare sur le marché se vend beaucoup mieux. Si votre maison est 3 fois sur Seloger, dans 3 agences différentes, avec des photos différentes et même parfois à des prix différents, c’est la catastrophe pour l’image de votre bien. Les clients potentiels vont se poser des questions “Il doit y avoir un problème avec ce bien.” et ceux qui s’y intéressent appelleront toutes les agences pour savoir laquelle considère pouvoir vous faire baisser le plus votre prix. Est-ce donc une bonne idée de surexposer un bien ? Non, mieux vaut le rendre rare et unique. Conseil : privilégier un mandat exclusif avec une agence immobilière faisant partie d’un Fichier Commun type Amepi. Ceci vous permet de confier la vente de votre bien à une seule personne mais une centaine d’agences partenaires sur le département pourront aussi proposer ce bien à ses clients (partage d’honoraire entre les 2 agences).

“Avec un mandat exclusif je suis engagé 3 mois avec une agence, même si elle travaille mal je suis bloqué, je perds ma liberté !”

VRAI et FAUX. En effet, la plupart des agences vont vous faire vous engager pour 3 mois mais ce n’est pas toujours le cas. L’agence Maisons de Famille Immobilier, par exemple, propose des mandats résiliables dès le 1er jour à ses clients pour leur laisser une entière liberté dans le processus de vente. C’est vers ce genre d’agence, qui vous permet de vous engager dans une vente qualitative tout en gardant votre liberté, qu’il faut se tourner.

“L’agence fournit le même travail en mandat simple et exclusif”

FAUX. Chaque agence travaille d’une façon bien à elle. Mais dans la grande majorité des cas, une exclusivité va vous permettre un investissement bien plus important de la part de l’agence dans la vente de votre bien. Pour garder l’exemple de Maisons de Famille Immobilier, leur mandat exclusif permet d’enclencher un nombre de services importants permettant la valorisation de votre maison et donc une vente plus chère et plus rapide : photographe professionnel, vidéo par drone, plan 3D, visite virtuelle, publication sur sites internationaux, boosts pour mettre votre annonce en premier sur les sites, e-mailing, flyers dans le quartier, partage du mandat avec 180 agences de la région etc.

“Je préfère 3 agences, c’est plus simple et plus sûr.”

FAUX. Ce qui est vraiment plus simple, c’est d’avoir UN SEUL interlocuteur. Que ce soit dans le suivi du bien, dans l’organisation des visites mais aussi dans la négociation. Ce qui est vraiment plus sûr c’est aussi d’avoir UNE SEULE personne responsable des visites pour savoir exactement qui a été chez vous, quand et avec qui ! 3 agences, c’est d’une complexité sans nom dans l’organisation des visites mais aussi dans la responsabilité des parties (en terme d’assurance, les agences se rejetteront la faute en cas de casse ou de perte des clés).

Le mot de la fin

Pour conclure donc, le mandat simple est une fausse option dans l’immobilier. C’est bien souvent ce que les gens inexpérimentés dans la vente d’un bien choisissent pour les raisons que l’on a pu évoqué en amont. Le mandat exclusif doit être signé avec une agence à qui l’on fait entièrement confiance, qui vous permet une liberté, une flexibilité et un suivi important tout le long du processus de vente.

Camille

Un drone pour montrer votre maison sous un angle différent