Conseils pour votre Acquisition

10 étapes pour acheter une maison

À la recherche de la Maison de vos rêves

Ça y est, votre projet immobilier est mûr et vous avez décidé d’acheter une maison. Voici 10 conseils qui permettent de bien lancer ses recherches et de mettre la main sur la perle rare.

Faire le point sur ses besoins

Acheter une maison, c’est un processus qui peut être long, coûteux et stressant. Il faut se mettre dans les meilleures conditions en se posant les bonnes questions sur ses besoins et en se demandant quels sont les critères les plus importants dans cette future acquisition. Épargnez-vous les visites d’une maison sur une route passante si vous cherchez avant tout le calme. Ne perdez pas votre samedi à visiter une maison entièrement à refaire si vous ne voulez pas vous lancer dans des travaux. Faites une liste claire de vos critères.

Définir son budget

Cela veut dire consulter son banquier et un courtier et non pas seulement faire une simple simulation en ligne. Votre agent immobilier est aussi important pour vous aider à définir au mieux votre budget en estimant votre patrimoine immobilier. N'oubliez pas de calculer les frais de notaires (environ 7% du bien). Une fois un budget précis en tête, vous pouvez avancer.

Définir sa zone de recherche

Il faut garder en tête la réalité du marché immobilier et son budget. Il ne faut pas hésiter à ouvrir un peu cette zone à des communes ou quartiers proches car cela ouvrira considérablement vos possibilités et vous permettra peut-être de trouver le bien de vos rêves.

Mettre en place ses recherches

Une fois ces trois premiers critères bien définis, vous voilà prêt(e) à vous lancer à la recherche de la perle rare ! Bien sûr, commencez en ligne en vous mettant des alertes sur les différents sites d’annonces comme Se Loger, Belles Demeures ou Bien Ici. Ensuite, prenez contact avec des agences spécialistes de la vente de maison dans votre zone de recherche : Maisons de Famille Immobilier est le spécialiste des maisons dans l’ouest parisien. De plus, les agences comme celle-ci vous permettront de voir des biens en avant-première ou des biens off-market, et donc de prendre de court les autres acquéreurs concurrents !

Bien prendre les informations avant de visiter

Lisez les annonces en entier, n’hésitez pas à poser un maximum de questions et à bien valider vos critères au téléphone en amont de la visite. Ne vous déplacez pas pour rien, ne visitez que des biens sur lesquels vous vous sentez prêt à faire une offre et vivre. N’hésitez pas à demander plus de photos ou le plan, pour vous aider à mieux vous projeter et vous assurer que le bien est fait pour vous (ou pas!).

Visiter

Tout d’abord, analysez bien le quartier si vous ne le connaissez pas ; transports, écoles, commerces, sécurité. Ensuite, avant de rentrer dans le bien n’oubliez pas de faire abstraction des meubles et de la décoration et mettez vous dans une optique de projection, regardez le potentiel de la maison. Pendant la visite, n’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous viennent à l’esprit. Vous pouvez avoir une liste écrite de questions si vous avez peur d’en oublier quelques unes. N’hésitez pas à tout essayer (fenêtres, placards etc.). Si l’agent immobilier ne peut pas vous répondre, assurez vous qu’il vous fasse un retour rapide avec les réponses attendues. Ne laissez pas l’agent immobilier ou l’interlocuteur vous convaincre, vous devez être convaincu par vous-même.

-si travaux à prévoir- Faire intervenir un entrepreneur ou un architecte

C’est très important pour deux raisons : valider que les travaux rentreront dans votre budget et s’assurer que les modifications que vous souhaitez faire sont réalisables. Faites intervenir quelqu’un dont vous connaissez le travail ou qui vous est recommandé. Cet interlocuteur doit être de confiance, n’hésitez pas à demander de l’aide à votre agent immobilier si vous n’avez personne à contacter. Un agent immobilier compétent sait s’entourer de professionnels talentueux et de confiance.

Faire une proposition

Il est temps de faire votre proposition. Bien sûr selon le bien et le marché de l’immobilier vous aurez peut-être la possibilité de négocier. Utilisez une offre type trouvée sur le web et joignez votre plan de financement mais aussi vos pièces d’identité pour rassurer les vendeurs. Soyez le plus ferme possible tout en montrant votre intérêt et votre motivation. Essayez de ne pas faire traîner la négociation pour éviter que des concurrents entrent dans la danse et fassent monter les enchères. Fixez-vous un prix à ne pas dépasser qui vous paraît cohérent avec le marché, mais ne passez pas à côté du bien de votre vie pour quelques milliers d’euros !!!

Signer !

Avoir un bon banquier, certes. Avoir un super agent immobilier, très bien. Avoir un bon architecte, une aubaine. Mais attention, le notaire a tout autant son rôle à jouer dans la transaction et il vous faudra choisir un interlocuteur de confiance car il se peut qu’il vous accompagne dans vos différents projets tout au long de votre vie. Il doit être un conseiller et vous aider à vous projeter vers l’avenir tout en ayant le sens du détail pour défendre vos intérêts pendant les signatures consécutives de la promesse de vente puis de l’acte authentique. Attention, un bon notaire n’est pas forcément celui qui est le plus rapide à vous faire signer.

S’installer

Bravo ! Vous voici chez vous. L’agence Maisons de Famille Immobilier vous propose d’organiser votre crémaillère avec champagne, traiteur et tout ce qui va avec ! N’hésitez pas à convier vos nouveaux voisins pour faire connaissance et connaître les tips et les meilleures adresses du quartier. Pour s’occuper de la paperasse et du déménagement, n’hésitez pas à utiliser les nouveaux services en ligne comme Papernest ou Nextories.
Camille

Un drone pour montrer votre maison sous un angle différent